Manifestation de VTC à Paris le 21 juillet 2014
Manifestation de VTC à Paris le 21 juillet 2014 © MaxPPP / Christophe Morin

Plusieurs centaines de chauffeurs de VTC vont manifester ce mercredi à Paris. Ils s'inquiètent pour leur avenir après les promesses de Manuel Valls faites aux taxis.

Parmi les propositions du Premier ministre la semaine dernière, il y avait notamment renforcer les contrôles des VTC dans certains départements. Les plates-formes comme Uber ou SnapCar sont soupçonnées d'abuser de la loi Loti . Elle permet aux chauffeurs professionnels d'obtenir un statut pour conduire un VTC, plus rapidement que la formation VTC qui dure 250 heures et coûte trois mille euros .

Le gouvernement souhaite donc mettre fin à ces pratiques . Les chauffeurs, eux, se demandent ce q'ils vont devenir. Des milliers d'emplois seraient menacés selon certains.

Pour le géant américain Uber qui appelle à manifester aujourd'hui, 10 000 chauffeurs au total utiliseraient ce statut Loti pour accéder aux différentes plates-formes en France.

Les VTC demandent un moratoire et une table ronde pour tenter de trouver une solution qui convient à tous, y compris aux taxis.

►►► Le reportage de Maxime Debs sur la manifestation des VTC

1 min

E chauffeurs en colère

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.