Frappée par la crise sanitaire, la jeunesse se retrouve dans une situation de grande précarité et de détresse psychologique. France Inter et Konbini se mobilisent pour lui donner la parole afin qu’elle témoigne de ses difficultés et de son isolement mais aussi des initiatives solidaires nées un peu partout en France.

Avoir 20 ans en 2021, une journée spéciale sur France Inter avec Konbini
Avoir 20 ans en 2021, une journée spéciale sur France Inter avec Konbini © France Inter / Konbini

Jeudi 11 février, France Inter propose une journée spéciale en partenariat avec Konbini : La parole est aux jeunes 

Dans le prolongement de cette journée, France Inter installe sur sa grille deux nouveaux rendez-vous d’antenne : « Solidarité jeune » chaque jour dans Carnets de campagne de Philippe Bertrand  et chaque mercredi dans Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi.  

Le programme de la journée, jeudi 11 février : Avoir 20 ans en 21

■ Le 7/9 / Nicolas Demorand et Carine Bécard

  • 7h15 > Le zoom : Le défi de l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Reportage d’Hélène Fily
  • 7h50 > Les invités de Carine Bécard avec Yseult et Hatik, nommés aux Victoires de la Musiqu

■ 10h / Grand bien vous fasse / Ali Rebeihi 

Ensemble contre la pauvreté : des jeunes au temps du covid

Avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe français, auteur de La guerre des générations aura-t-elle lieu ? (Calmann-Lévy) ; Imane Bounouh, étudiante en communication et marketing (M2), créatrice du compte Recettes Echelon 7 sur Instagam ; Lauryn Bouilly, étudiante en développement solidaire, vice-présidente déléguée de l’épicerie solidaire du Collectif de solidarité étudiante à Lyon ; Gaspard Guermonprez, journaliste, youtubeur, co-animateur du podcast Absurde&Acerbe qui s’engage auprès des étudiants face à la crise sanitaire ; Flore Lelièvre, fondatrice des restaurants Le Reflet (Paris et Nantes) et présidente de l’association Trinôme 44 – Les extraordinaires ; Laurence Champier, directrice générale des Banques alimentaires ; Aurélie Képès, coordinatrice de l’association LuniverCel et Jeanne Selimi, secrétaire générale de l'association Cop'1 - Solidarités Etudiantes

► Chaque mercredi, à compter du 17 février, Ali Rebeihi consacrera son émission à la situation de la jeunesse par temps de covid  avec leurs témoignages mais aussi la présence d’experts et proposera dans son prolongement et hors antenne un Facebook live de 30 minutes  pour permettre aux auditeurs de continuer à dialoguer avec les invités.

■ 12h30 / Carnets de campagne / Philippe Bertrand 

Avec Le collectif de Solidarité étudiante à Lyon qui regroupe des professeurs et des étudiants autour de la question alimentaire.  

► « Solidarité jeune ».  Chaque jour, en début d’émission, Philippe Bertrand proposera un rendez-vous pratique pour mettre en avant des actions ponctuelles ou des solutions plus durables comme  la création d’un service, d’un réseau d’entraide, de conseils et d’actions concrètes pour permettre aux jeunes de rêver encore à leur avenir.

► Les sites de France Inter et de France Bleu proposeront en ligne une carte de France recensant ces initiatives de solidarité. 

Long format : Ils ont moins de 30 ans. On leur a demandé comment ils faisaient pour tenir. Des petits trucs du quotidien ("le dîner clandestin") aux grands moyens ("l'amour"), des choses les plus drôles ("la doudoune de Daniel Morin") aux plus tristes ("je pleure souvent"), ils ont accepté de lever le voile sur leur vie sous Covid.
"Moi ce qui m'aide à tenir, c'est…" : 100 jeunes nous disent comment ils tiennent face à la Covid

■ Le 13h/14h / Bruno Duvic 

En direct de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens avec des étudiants en présentiel

Comment rompre l'isolement ?  Avec :

  • Delphine Guérin, directrice du service de santé universitaire
  • Mohamed Benlahsen, président de l'université Picardie-Jules Vernes
  • Myriam Bercher, étudiante en Santé publique, vice-présidente de l'université
  • Lucas Lefevbre, étudiant en Arts, vice-président de la FAEP
  • Lola Grosleziat, étudiante en Arts et tubiste au Conservatoire d'Amiens

■ 19h20 / Le Téléphone sonne / Fabienne Sintes

Malgré la crise sanitaire, ils s'engagent.

Avec Jamil Arouri et Lou Ramos, volontaires en service civique à Unis-Cités, Anne Muxel, sociologue, spécialiste de la jeunesse.

Tout au long de la journée, dans les différentes éditions de la rédaction, des reportages notamment de Rémi Brancato en Picardie.

Konbini

Porte-parole de la jeunesse et de la diversité, Konbini va déployer sa force de frappe multi-plateformes pour lui donner la parole et l’accompagner tout au long de cette journée spéciale sur les dommages de la crise sanitaire. 

Toute la journée, le média digital partagera des contenus utiles, solidaires et positifs sur ses réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Snapchat et Tiktok (@Konbini) 

► Réponses aux questions que se pose la communauté Konbini avec Jérémie Gallen, psychologue sur Konbini News 

► Reportages d’initiatives solidaires sur Snapchat et Instagram 

► Témoignage d’un professeur expert en animation de visio-conférences, pour des cours et des réunions plus dynamiques 

► Et bien d’autres contenus disponibles sur le site et les réseaux sociaux de Konbin

  • #RadioFranceAvecLaJeunesse
  • #avoir20ansen21
  • Une journée de solidarité avec Konbini