les français majoritairement attachés au baccalauréat, selon un sondage lh2
les français majoritairement attachés au baccalauréat, selon un sondage lh2 © reuters

Près de 665 000 candidats au baccalauréat entament le marathon des épreuves de philosophie pour les filières générale et technologique, et de français pour la filière professionnelle.

Et lestrois sujets distribués aux élèves des séries générales sont les suivants :

Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?A partir d'un texte d'Henri Bergson, tiré de son ouvrage "La pensée et le néant", répondre à la question suivante: "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?

Les élèves du bac général donnent le coup d'envoi à 8h, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, tandis que les candidats au bac pro passent l'épreuve de français à partir de 09H30. Dans l'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.

Le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans. Au total, 664 709 élèves essaieront de décrocher le diplôme dont la moitié (51%) au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno.

Le Bac en chiffres, Sonia Bourhan

Le nombre total de candidats a diminué de 5,45 % par rapport à 2012 du fait de la baisse du nombre des candidats au bac pro (-16,5%) car 2013 est la première année où il n'y a plus que des élèves issus du bac en trois ans. La session 2012 cumulait encore les formations en trois ans et en quatre ans.

Pour les élèves malades ou handicapés, aller passer le Bac est déjà une épreuve en soi. A Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, les parents d'une adolescente atteinte d'une maladie auto-immune déposent aujourd'hui une requête au tribunal administratif de Montpellier contre le Rectorat : leur fille devait passer le bac en candidate libre mais ses parents estiment que les conditions ne sont pas réunies. Pour eux, leur fille est une grande oubliée de l'Education Nationale.

Le reportage de Sandy Dauphin

Les chiffres du Bac
Les chiffres du Bac © Radio France

La session 2013 est caractérisée par la réforme du lycée général et technologique arrivée cette année en terminale. Elle comporte de nouvelles épreuves et de nouvelles modalités d'évaluation. Les épreuves se déroulent dans 4 737 centres d'examen en France ainsi que dans 87 pays étrangers. Pas moins de 3 990 sujets ont été élaborés, tandis que 170 000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelque 4 millions de copies.

Les candidats ont le choix entre 22 langues vivantes pour les épreuves obligatoires et facultatives, 25 autres langues pour les épreuves facultatives uniquement et 11 langues régionales. Elles constituent un important vivier d'épreuves qui augmentent les chances d'avoir une mention, mais génèrent des difficultés d'organisation pour concevoir les sujets et trouver un examinateur.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.