Les banques alimentaires de tout le pays organisent ce week-end leur grande collecte annuelle dans les supermarchés. Objectif : recueillir l'équivalent de 24 millions de repas.

La collecte des banques alimentaires, en 2014 à Mulhouse
La collecte des banques alimentaires, en 2014 à Mulhouse © Maxppp / PHOTOPQR/L'ALSACE / JEAN FRANCOIS FREY

"Dans un contexte économique difficile, à l'heure où 8,8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l'Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la collecte nationale des banques alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous" : c'est l'appel à la solidarité lancé par le réseau des banques alimentaires de France, à l'approche de ce week-end.

Pour la 32e année consécurive, les banques alimentaires mobilisent quelque 130.000 bénévoles partout en France pour tenter de recueillir pas moins de 24 millions de repas. L'an dernier, cette collecte avait permis de collecter 12.000 tonnes de produits, ce qui représente 11,5% des ressources du réseau (le reste étant offert directement par des fournisseurs). Au total l'an dernier, 5.300 CCAS et associations ont redistribué 210 millions de repas, soit 105.000 tonnes de nourriture, à deux millions de bénéficiaires.

Comment participer à la collecte des banques alimentaires ?

Quand donner ? La collecte se déroule sur deux jours, vendredi et samedi, toute la journée (en fonction des horaires d'ouverture des magasins)

Où donner ? Il y a quelque 9.000 points de collecte en France, dont 8.000 supermarchés. Plusieurs chaînes, comme Monoprix et Lidl, ont annoncé des opérations spéciales à cette occasion dans leurs magasin. Dans les magasins qui participent, des bénévoles en gilet orange sont postés à l'entrée pour présenter la collecte aux clients et à la sortie pour recueillir les dons.

Quoi donner ? De façon globale, les donateurs sont invités à amener en majorité des conserves de fruits, de légumes et de poisson, de la soupe, des féculents, des légumes secs, des biscuits et du chocolat, de l'huile ou encore de la farine et du sucre. Mais dans chaque département les besoins peuvent varier : la collecte servant à compléter ce qui manque dans les entrepôts après les dons, certaines banques alimentaires peuvent manquer d'un produit en particulier plus que d'autres. Un conseil : lisez bien les prospectus distribués par les bénévoles.

Comment donner ? Il vous suffit de donner aux bénévoles en gilet orange les produits après votre passage en caisse. Cette année les banques alimentaires mettent l'accent sur la lutte contre le gaspillage, et recommandent donc de ne pas utiliser de sac plastique pour emballer les produits que vous leur apporterez.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.