15/11/2015, hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, Paris.
15/11/2015, hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, Paris. © Pierre Teyssot/MAXPPP

Après l'hommage national aux 130 morts des attentats de Paris, certains militent pour la construction d'un monument en mémoire des victimes. Un groupe de Parisiens vient de créer une association pour récolter de l'argent et ériger une statue devant le Bataclan.

► ► ► À L'ANTENNE | Écoutez le reportage de Yann Gallic

Olivier Legrand travaille dans le secteur de la communication. Il organise régulièrement des évènements commémoratifs, notamment pour le ministère de la Défense. Au lendemain des attentats, il a décidé de créer, avec quelques amis, l'association "Génération Bataclan". Avec un objectif : ériger une statue en hommage aux victimes de ces attaques terroristes.

Il va y avoir des hommages, des commémorations pendant toute cette année. Mais dans dix ans, nos enfants, les générations futures, elles ne pourront pas comprendre ce qu'on a vécu. Une oeuvre monumentale, elle est capable de transmettre ça, elle est là pour rester.

Sur son site Internet, l'association a lancé un appel aux dons pour financer le projet. Olivier Legrand compte également sur la créativité des Internautes. Caril ne s'agit pas de construire un simple monument aux morts , mais plutôt une œuvre artistique : "L'essentiel, c'est d'aller chercher des idées. On veut se débrouiller seuls, sans demander des fonds aux pouvoirs publics. Que ce soit une œuvre participative ".

► ► ► SUR LE WEB | Le site de Génération Bataclan

Olivier Legrand rêve de voir la statue érigée devant le Bataclan , pour ne pas oublier la tragédie du 13 novembre 2015.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.