carte agent recenseur
carte agent recenseur © Insee

L’Institut national de la statistique, l'Insee, publie ce mardi son bilan 2013. Au 1er janvier 2014, il recense 66 millions d'habitants mais la fécondité est en recul par rapport à l'an dernier. L'Insee organise également le recensement 2014 à partir de jeudi prochain.

Ce mardi l'Insee dévoile son bilan 2013. Au premier janvier 2014, l'institut estime à 66 millions le nombre d'habitants en France, soit 280 000 de plus qu'en 2012 (+0.4%). C'est la croissance la plus faible depuis 2000. Le taux de fécondité a reculé à 1,99 enfant par femme contre 2,01 en 2012.

Le bilan 2013 de l'Insee nous apprend également que 7 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés l'an dernier, sur un total de 238.000 unions. Cela représente 4% des mariages en 2013. C'est plus que le nombre de mariages de même sexe célébrés par exemple aux Pays-Bas, en Belgique ou en Espagne lorsque le mariage pour tous a été ouvert.

Il y a certainement un effet première année et un effet dû au fait que la loi a connu des débats difficiles (Jérôme Courduriès, anthropologue)

A partir de jeudi l'Insee lance également sa campagne de recensement 2014. C'est obligatoire car cela permet de mieux cerner la population française. Le comptage fournit en effet des statistiques sur le nombre d’habitants mais aussi sur l’âge, le logement ou encore la profession de chacun.

Le recensement, comment ça marche ?

Les communes recrutent les agents formés par l’Insee. Ce sont eux qui se présentent ensuite chez vous pour distribuer les questionnaires. Dans certaines communes, ils proposent également d’opter pour le recensement en ligne. Ces agents sont munis d’une carte officielle avec photo.

Les communes vérifient la bonne prise en compte de tous les logements recensés et envoient les résultats à l’Insee, qui les publie.

Suis-je concerné ?

Dans les communes de 10 000 habitants et plus, seule une partie de la population est concernée par le recensement chaque année.

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans. Cette année, 7 000 communes sont concernées.

Pour savoir si cela vous concerne, il vous suffit de taper le nom de votre commune sur le site dédié au recensement de l'Insee.

Que deviennent mes informations ?

La procédure de recensement est approuvée par la Cnil, la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont toutefois nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté plusieurs fois, mais ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Insee recensement bilan 2013
Insee recensement bilan 2013 © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.