trois alpinistes retrouvés morts dans le massif du mont-blanc
trois alpinistes retrouvés morts dans le massif du mont-blanc © reuters

Ce ne sont pas les bonnets rouges ... bien au contraire. Une manifestation a rassemblé hier une soixantaine de "bonnets blancs". Ils ont bloqué l'accès au tunnel du Mont-Blanc pour réclamer le retour de l'écotaxe.

Simon Métral, président de l'association pour le respect du site du Mont-Blanc a réclamé :

On demande le retour de la pollutaxe (écotaxe, ndlr) et l'installation des eurovignettes dans l'ensemble des zones sensibles. Partout, on nous dit qu'on a raison, que notre combat est légitime mais rien n'avance. Alors on fait une opération coup de poing baptisée "les bonnets blancs au Mont-Blanc". On est dans le consensuel depuis des années mais le consensuel ne paye pas.

L'accès au tunnel reliant la France et l'Italie a été bloqué dans les deux sens entre 13H45 et 15H00, a confirmé la gendarmerie, en précisant que la manifestation s'était dispersée sans incident. La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon l'institut Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an.

Fin novembre, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc avaient adopté une motion demandant l'interdiction temporaire de circulation des poids lourds de transit les plus polluants circulant dans la vallée de l'Arve "dès le matin du second jour d'un épisode de pollution caractérisée".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.