Voltaire
Voltaire © CC J.D.-Falk

La Mairie de Ferney-Voltaire a eu l’idée de décorer une allée du parc de la ville de citations de Voltaire. Surprise lors de l'installation, les six phrases sont truffées de fautes d'orthographe.

Les six phrases, gravées sur des plaques de métal, ont été apposées à même le sol de l’allée qui servait au philosophe à rejoindre Genève.

Sauf que, l'auteur des gravures n'est visiblement pas un spécialiste de l’orthographe et a truffé d'erreurs les citations de l'auteur.

Par exemple

Ni l’abstinance, ni l’excès ne rendent un homme heureux.

Vous préfèrerez peut-être :

... se souvenir qu'ils sont fréres

Fréres, l'une des 5 erreurs
Fréres, l'une des 5 erreurs © Audrey Tison
ou alors > La patrie est où on vit heureux etc...
Beaux-esprits, l'une des 5 erreurs
Beaux-esprits, l'une des 5 erreurs © Audrey Tison
En tout cas, sur six citations de quelques mots, on compte cinq fautes d’orthographe ou de syntaxe. ### Des citations voulues comme un hommage à l'œuvre littéraire et philosophique de Voltaire Le nouveau maire de Fernay-Voltaire, Daniel Raphoz n'a plus qu'à faire desceller les plaques, les faire refondre et ensuite graver à nouveau, après avoir découvert comment de telles erreurs ont pu se produire pour que ça ne recommence pas une deuxième fois. "Les entreprises sont en vacances en ce moment", explique le maire, "mais les phrases envoyées par la Mairie étaient sans erreurs". En tout cas à Ferney-Voltaire, la promenade dans le parc s'est transformée en jeu des cinq erreurs, ce qui après tout est aussi un projet pédagogique... **Le reportage d'Audrey Tison**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.