Certains espaces le long du périph' restent des terrains vagues. Ici, un camp de Roms s'y est installé
Certains espaces le long du périph' restent des terrains vagues. Ici, un camp de Roms s'y est installé © Philippe Servent

L'idée était évoquée depuis longtemps. Elle est sur le point de devenir réalité: la vitesse de circulation sur le boulevard périphérique parisien sera désormais limitée à 70 km/h contre 80 km/h aujourd'hui. De quoi limiter les nuisances de l'artère la plus fréquentée d'Europe.

Le gouvernement souhaite limiter la vitesse autorisée sur le périph' à 70 kilomètres/heure dès le 1er janvier. Le décret serait en court d'examen au Conseil d'Etat.

La mesure est voulue depuis longtemps par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Selon lui, cet abaissement de la vitesse de circulation permet de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore générée par le périphérique et ses 1,3 millions de véhicules qui l'empruntent chaque jour.

"En même temps, ça roule jamais sur le périph'": le reportage de Béatrice Dugué

Le Conseil de Paris s'était ainsi prononcé dès juillet 2011 en faveur de cette mesure.

"C'est encore concourrir à la trombose de Paris": Jean-François Legaret, élu UMP de Paris

Une mesure toutefois jugée inutilement contraignante par l'Automobile Club Association. En effet, la vitesse moyenne de circulation sur les 35 kilomètres de ce boulevard circulaire est d'environ 40 kilomètres/heure.

Retrouvez notre webdocumentaire à l'occasion des 40 ans du périph', fêtés cette année :

lien image dossier paris porte à porte périph
lien image dossier paris porte à porte périph © Radio France

Le boulevard périphérique compte actuellement huit radars disposés le long de son parcours. Cette décision d'abaisser la vitesse maximale autorisée relève des ministères de l'Intérieur, des Transports et de l'Ecologie.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.