Fabrice Denis, un oncologue français, a mis au point un formulaire sur internet à destination de ses patients atteints d'un cancer du poumon, une nouveauté présenté à l'ASCO 2016

Une application pour éviter les rechutes
Une application pour éviter les rechutes © Maxppp / L'ALSACE/ Photo PQR / Jean Francois Frey

Fabrice Denis, oncologue français, à la clinique Victor-Hugo du Mans, a mis au point un formulaire sur internet à destination de ses patients atteints d'un cancer du poumon. Cette nouveauté est présentée à l'ASCO 2016, le Congrès de l'association américaine d'oncologie clinique à Chicago.

Le principe est simple, le patient doit répondre à 12 questions via une application inventée par l'oncologue Fabrice Denis. Il doit renseigner son appétit, son état général, son poids, indiquer s'il tousse ou s'il est plus essoufflé. Ensuite, toutes les données sont analysées et transmises rapidement à son médecin pour évaluer si rechute il y a.

Trois fois moins de décès chez les personnes suivies par cette application

A ce jour, 300 patients ont testé le dispositif et les résultats s'avèrent plus qu'encourageants comme le note Fabrice Denis:

Ce que l'on a pu observer, c'est qu'il y avait trois fois moins de décès chez les personnes suivies par cette application par rapport au suivi standard.

L'expert de la "e-santé" a séduit la société américaine de cancérologie puisqu'il est l'unique Français sélectionné dans le palmarès des recherches de l'année.

L'application sera commercialisée en septembre et le remboursement est espéré pour 2017.

Réservée exclusivement aux personnes atteintes du cancer des poumons, elle pourrait s'étendre à d'autres types de cancers.

POUR EN SAVOIR PLUS
Cancer du poumon : combiner plusieurs thérapies pour optimiser la survie
Cancers pédiatriques : les enfants oubliés de l’innovation ?
Une prise de sang plutôt qu’une biopsie pour identifier un cancer

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.