Cannabis
Cannabis © corbis

Après des rassemblements le week-end dernier dans plusieurs villes de France (Marseille, Toulouse, Lyon, Bayonne, Poitiers) et à l'étranger, les partisans de la dépénalisation de l'usage de cannabis défileront ce samedi à Paris.

Les adeptes du joint vont manifester dans les rues de la capitale. A la faveur de la légalisation de la consommation dans plusieurs Etats américains (Colorado, New-York), ils réclament la dépénalisation de la consommation et de la production de cannabis pour usage personnel.

En France, le cannabis est interdit depuis 1970, avec au maximum un an de prison et 3.750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent, "une pression" qui pèse sur les usagers

Avec près d'un million de consommateurs réguliers et 500 000 usagers quotidiens, selon l’Observatoire des drogues et des toxicomanies, notre pays est aujourd'hui l'un des plus gros consommateurs de cannabis en Europe.

Une nouvelle tendance, l'auto-culture, est en pleine expansion depuis une dizaine d'années. De plus en plus de fumeurs cultivent eux-mêmes leur herbe pour leur propre consommation.

Le reportage de Yann Gallic

1'24

le succès de l'auto-culture

Infographie Cannabis
Infographie Cannabis © idé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.