L'huile de palme parmi les produits surexploités
L'huile de palme parmi les produits surexploités © Reuters / Bazuki Muhamma

Le World Wide Fund for nature (WWF) a identifié les 25 entreprises françaises qui ont le plus d'impact sur la biodiversité. En jouant à la fois sur les écosystèmes terrestres et marins, la grande distribution arrive en tête.

Le WWF s'intéresse ici à l'utilisation des ressources naturelles, bois, poisson, forêts etc… Il ne s’agit pas de climat ou d’émission de gaz à effet de serre, mais 16 matières premières ont été identifiées avec en tête des entreprises qui dévorent tout : Carrefour et ses achats de bois, de crevettes d’élevage, d’huile de palme.

Consommer mieux

En mettant en avant la grande distribution comme plus grand consommateur de matières premières, le WWF conseille du coup de consommer MIEUX, c'est à dire d’acheter des produits labellisés. Comme le bois certifié : il garantit que la ressource est issue de forêts gérées durablement. Dans ces forêts, on coupe moins, et les milieux naturels les plus riches en biodiversité ne sont pas détruits.

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Au total, dans le monde, on consomme une fois et demi ce que la planète peut produire. Cela signifie que l’on dépasse la capacité de la terre à se régénérer.

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