CARTE INTERACTIVE | Certaines régions ne partiront plus en vacances au même moment, d'autres au contraire se regroupent : la nouvelle carte des vacances scolaires fait passer certaines académies d'une zone à l'autre, et décale certains congés.

L'objectif, c'est d'harmoniser le système pour éviter que les élèves aient plus de sept semaines consécutives en classe, et un rythme de travail trop épuisant. Une idée qui fait consensus, comme la quasi-totalité du texte dévoilé ce jeudi et qui modifie l'organisation du travail et des vacances des 12 millions d'élèves français.

Carte scolaire 2014-2015
Carte scolaire 2014-2015 © Radio France / Olivier Bénis

Carte scolaire 2015-2016
Carte scolaire 2015-2016 © Radio France / Olivier Bénis

Pour suivre la récente réforme de la carte des régions françaises, les zones A, B, C sont profondément modifiées, avec une division quasiment en "trois tiers" du nord au sud. L'Ile-de-France n'est plus liée à Bordeaux, mais à la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Rousillon.

Le calendrier, lui, est modifié pour les trois prochaines années. Il conserve notamment une large période de travail entre les vacances de printemps et celles d'été (deux mois au minimum, soit largement plus que les fameuses sept semaines).

Vacances scolaires
Vacances scolaires © Ministère de l'Éducation nationale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.