Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve  a fixé mardi leur feuille de route aux forces de l'ordre
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fixé mardi leur feuille de route aux forces de l'ordre © MaxPPP

A la veille d'une grande manifestation de policiers sous les fenêtres du ministère de la Justice , Bernard Cazeneuve s’adresse ce matin à tous les directeurs départementaux de la sécurité publique et aux directeurs des groupements de gendarmerie à l'Ecole militaire de Paris.

Plus de 17 000 reconduites à la frontière

Le ministre de l'Intérieur a fait le point sur les reconduites à la frontière : on attend plus de 17 000 renvois de France sur l'année 2015, contre 15 253 en 2014.

Des forces de l'ordre en colère

Bernard Cazeneuve doit affronter la colère et l'inquiétude des forces de l'ordre, une semaine après que l'un des leurs ait été grièvement blessé par un braqueur en cavale en Seine-Saint-Denis. Permissions judiciaires de sortie de prison et moyens de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme : des sujets sur lesquels le gouvernement est attendu par les forces de l'ordre. Après la fusillade de Seine-Saint-Denis, les syndicats de police et la droite ont mis en cause la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a envisagé de mieux encadrer les permissions de détenus.

"Nous ne gagnerons rien à opposer police et justice" a déclaré le ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur ce matin à l'Ecole militaire de Paris :

"A chaque fois qu'un policier ou un gendarme est outragé, une grande sévérité s'impose" a-t-il ajouté

Le Premier ministre Manuel Valls devrait s'exprimer prochainement sur les questions de correction de dysfonctionnements et simplification de la procédure pénale.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.