Vieille télévision
Vieille télévision © corbis

Les 26 chaînes vont changer de format dans la nuit de lundi à mardi. Si vous n'êtes pas équipé en décodeur dernier cri, vous risquez l'écran noir... France Inter vous explique comment éviter d'être obligé d'écouter uniquement la radio.

L'intérêt de ce passage, c'est d'offrir une meilleur qualité d'image et de son , en haute définition donc, ce qui devient la norme. Si vous recevez la télévision via une antenne rateau, c'est vous qui êtes principalement concerné par ce changement.

Pour vous assurer que votre matériel est compatible, un test tout simple : sur le canal 7 ou 57 de votre télévisieur, le logo Arte HD doit apparaître dans un coin de l'écran.

Si c'est le cas, pas de soucis, vous êtes prêt pour le grand saut.

► ► ► Tous les détails sur le site Recevoir La TNT

Dans le cas contraire, vous devez vous équiper d'un adaptateur , un petit boîtier disponible dans toutes les enseignes spécialisées pour une vingtaine d'euros, à raccorder d'un côté au poste, de l'autre à l'antenne. Attention, il vous faudra aussi certainement un câble HDMI , qui n'est pas fourni avec la plupart des décodeurs.

Pour les plus de 70 ans, une assistance gratuite de proximité a été prévue.Les foyers les plus modestes peuvent également avoir droit à une aide financière pour l'achat du décodeur.

Si vous captez les chaînes par le bias d'une box ADSL ou fibre, vous n'avez rien à faire et le changement sera automatique. Quant aux clients des câblo-opérateurs ou fournisseurs par satellite, l'Agence nationale des fréquences leur recommande de se rapprocher de leur prestataire pour déterminer si l'équipement passera le cap sans souciller.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.