Romain Beugnet faisait partie de la sélection française aux Mondiaux de kayak
Romain Beugnet faisait partie de la sélection française aux Mondiaux de kayak © Maxppp

Champion de canoë licencié près d'Arras, Romain Beugnet, 22 ans, vient d'être radié des listes de Pôle Emploi. Motif ? Il était trop souvent absent... pour des compétitions avec l'Équipe de France.

Des déplacements trop longs et trop nombreux, selon l'institution qui a donc choisi de ne pas continuer à assister le jeune champion.

La réglementation autorise en effet 35 jours d'absence par an aux demandeurs d'emploi. Or Romain Beugnet, qui a obtenu son BTS en juin dernier et s'est inscrit en septembre 2013, a atteint le quota en moins de trois mois.Le reportage de Claire Mesureur de France Bleu Nord

C'est en début d'année que le champion a reçu sa première convocation, pour le mois de janvier. Pas de chance, il est alors en stage de ski de fond avec ses co-équipiers de l'équipe de France. Nouvelle convocation pour le 17 février... Ça tombe mal, à cette date-là, Romain est en Floride pour trois semaines avant de repartir pour l'Espagne et le Portugal au début du mois de mars.

Le jeune homme décide alors de prendre les devants, il se rend à Pôle Emploi pour justifier ses absences par avance. On lui signifie alors qu'il va être radié. Heureusement, il ne perd pas d'argent puisqu'il n'était pas indemnisé faute d'avoir côtisé... Par contre il pourrait bien se retrouver sans couverture sociale !

Pour autant l'administration n'y est pour rien, la réglementation est ainsi faite. Et les champions qen quête de gloire et de médailles, sont condamnés à trouver un employeur conciliant qui accepte leurs absences à répétition...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.