Logement étudiant à Aubervilliers, projet de Marchi_Architectes
Logement étudiant à Aubervilliers, projet de Marchi_Architectes © Marchi_Architectes

On compte aujourd'hui 560.000 étudiants en Ile-de-France, soit un quart des étudiants de France. Mais seulement 55.000 chambres ou studio adaptés.

De plus, d'ici 2020, la population étudiante de la région parisienne devrait compter 40.000 personnes supplémentaires. Alors où et comment les loger? Autant d'interrogations auxquelles tentent de répondre les collectivités.

AuMureaux (78), à Palaiseau (91), à Aubervilliers (93) et sur deux sites de Cerg y (95), un concours d'architectes à été lancé, le concours ID Campus.

Objectif: créer des logements étudiants de 18 mètres carrés sur un site déterminé. Le caractère développement durable, l'aspect modulaire des bâtiments ou la présence d'espaces dédiés à la colocation ont fait partie des critères de sélection.

A Palaiseau, Ateliers provisoire architecte remporte le concours pour 190 logements

Le permis de construire devrait être signé d'ici la fin 2013 pour ces constructions sur l'Ilot Ferrié.

Au total, 15 architectes se sont penchés sur les différents projets, cinq d'entre eux ont été sélectionné par le jury pour la réalisation de leurs projets.

A Cergy, les cabinets d'architecte Anyoji Beltrando et Barrault et Pressacco ont remporté le concours sur deux sites de la ville. Une large place sera consacrée à la colocation.

Vivre dans 18 mètres carré

C'est aussi l'occasion pour le Pavillon de l'Arsenal, de réfléchir à l'évolution du logement étudiant.

Ecoutez le reportage de Marc Bourreau au coeur d'un logement étudiant.

18 m2, habitat étudiant projets d'avenir
18 m2, habitat étudiant projets d'avenir © Pavillon de l'Arsenal

Du Pavillon Suisse de Le Corbusier à la Maison de l'Iran de Claude Parent, situés au coeur de la cité universitaire internationale au sud de Paris, du Simmons Hall de Steven Holl à Cambridge aux très récents Baskets apartments de l'agence Ofis, le Pavillon de l'Arsenal revient sur un siècle de logement étudiant avec l'architecte Eric Lapierre.

Eric Lapierre, architecte et membre du jury du concours, revient sur l'historique du logement étudiant

L'exposition du Pavillon de l'Arsenal est visible jusqu'au 25 août.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.