Nous vieillirons tous, mais comment vivre cette étape au mieux, et rester en pleine forme malgré l’âge ? Et comment bien manger pour vieillir au mieux ?

Bien vieillir en 2017
Bien vieillir en 2017 © Getty / Hero Images

Pour essayer de bien vivre cette vieillesse que l’on redoute, les conseils pour vieillir en bonne santé de deux médecins (Christophe Trivalle et Sauveur Boukris) dans l’émission d’Ali Rebeihi, Grand Bien vous fasse. La vieillesse, même si elle est inéluctable, n’est pas forcément un naufrage : 2% seulement des personnes âgées vivent en EPHAD (maison de retraite) et sont dépendantes. La plupart des personnes âgées vivent chez elle. Comment font-elles ? Surtout comment devenir une personne âgée en forme en évitant la liste rébarbative d’interdictions ?

ÉCOUTER I L'émission "Grand bien vous fasse" consacrée au bon vieillissement

Orson Welles dans Citizen Kane :

La vieillesse est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir

Comment vieillir tout en évitant une liste d'interdits ?

Prendre du plaisir

Son rôle est capital dans la belle vieillesse : c’est comme un médicament ! Donc, danser, jouer aux cartes, s’entraîner au Loto des odeurs…
► ECOUTER | La sexualité des seniors

Voir du monde

La sociabilité est primordiale. Il ne faut pas s’isoler, participer à des clubs, faire des actions collectivement, s’inscrire à des animations…

Bien manger

Pour vieillir en bonne santé, il faut manger de tout, en privilégiant les anti-oxydants que l’on trouve dans les fruits (baies, mangues, amandes…) et les légumes. Les anti-oxydants sont à l’image des gouttes de citron qui redonnent de la vigueur à une pomme coupée, que l’on aurait laissé pourrir à l’air libre. Ils permettent de rester en forme plus longtemps. Limiter la viande et la charcuterie. Et surtout, mieux vaut de temps en temps manger un peu trop avec des amis en plaisantant, que tout seul sainement devant sa télé.

► LIRE I Que faut-il manger pour être en forme ?

Cultiver l’optimisme

Le tempérament joue un rôle dans le bon vieillissement. Aimer la vie, s’émerveiller sans tomber dans le cul-cul, mais pour se nourrir, adopter une posture positive : se dire qu’on a de la chance de vivre longtemps. Bien vieillir c’est reconnaître une injustice : 25% des facteurs pour bien vieillir sont liés à la génétique. Et donc la bonne nouvelle : les 75% sont environnementaux et sont liés à la pratique d’une activité physique, à l’absence de tabac, d’alcool…

Pratiquer une activité physique

Des études scientifiques ont mis en avant le rôle des télomères dans le bon vieillissement. Les télomère sont de petits capuchons situés à l’extrémité des chromosomes et qui les protègent. Autant le tabac les diminuent, autant l’activité physique les accroît.

ALLER + LOIN

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.