Après plusieurs jours d’un pic exceptionnel de pollution hivernale, la circulation alternée, appliquée depuis mardi à Paris, est étendue ce vendredi à Lyon et Villeurbanne.

Après plusieurs jours de pollution, Lyon teste pour la première fois la circulation alternée
Après plusieurs jours de pollution, Lyon teste pour la première fois la circulation alternée © AFP / PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est la première fois que le dispositif est appliqué en province : cette fois c’est Lyon qui va devoir jongler entre plaques paires et impaires ce vendredi. Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront rouler dans ses rues et celles de Villeurbanne.

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16H00 pour les festivités de la Fête des lumières, mais pas avant, pour des raisons de coût, selon la métropole de Lyon.

Circulation alternée du vendredi 9 décembre 2016 à Lyon : une première en province
Circulation alternée du vendredi 9 décembre 2016 à Lyon : une première en province © Visactu / Visactu
La qualité de l'air en Rhône-Alpes les 7 et 8 décembre 2016
La qualité de l'air en Rhône-Alpes les 7 et 8 décembre 2016 © Visactu / Visactu

Quatrième jour de circulation alternée à Paris : plaque impaire

A Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations", un appel au civisme des automobilistes n'ayant pas empêché d'importants bouchons jeudi.

Pressée d'agir, la ministre des Transports et de l'Environnement est sortie de son silence jeudi. Ségolène Royal a annoncé qu'elle proposerait plusieurs mesures, samedi en Conseil des ministres, en faveur des transports propres, car la circulation alternée reste une mesure d'urgence. ►►►Ségolène Royal annonce le renforcement de certaines mesures : les explications de Sandy Dauphin

Selon le groupe des Radicaux de gauche du conseil régional d'Ile-de-France, le nombre d'automobilistes respectant la circulation alternée a été "divisé par deux par rapport à 2014". Pourtant, lorsque cette mesure est respectée, "c'est 20% de pollution en moins et jusqu'à 6% de baisse des taux de particules", selon le groupe écologiste de Paris.

Pour encourager les automobilistes franciliens à privilégier les transports en commun, ils seront de nouveau gratuits ce vendredi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.