Chacun de nous porte en mémoire cette image de l’empreinte de la piste dessinée sur le sol, après le départ d’un cirque…Empreintes , c’est l’histoire du cirque d’aujourd’hui, en passant par là d’où il vient...

La 38ème création du Cirque National Alexis Gruss rend hommage à toutes ces empreintes laissées depuis des siècles sur toutes les pistes du monde. Un spectacle en deux parties pour raconter cette fabuleuse histoire.

Une première partie composée essentiellement denuméros équestres , puisque c’est autour du cheval que le cirque est né. Dans le cirque tel que le pratique Alexis Gruss , fidèle à l’origine équestre du cirque des créateurs, le cheval n’est pas un « numéro » du programme, mais l’âme même du spectacle. Il est le partenaire à part entière de l’homme.

Caroussel - Empreintes
Caroussel - Empreintes © K. El Dib

Lessoixante chevaux de la cavalerie d’Alexis Gruss en attestent. Ce spectacle témoigne d’un savoir-faire singulier, des figures emblématiques du travail équestre exceptionnelles avec les trois disciplines qui font la renommée du Cirque National Alexis Gruss : le travail en liberté, la haute école, l’acrobatie à cheval. Seize tableaux s’enchaînent sous l’égide d’un lustre monumental, symbole du cirque à l’époque napoléonienne.

La seconde partie ouvre la voie vers le cirque d’aujourd’hui. Elle illustre la richesse de la tradition et de ce patrimoine portés par le cirque à l’ancienne. Jonglerie , acrobatie , aériens ,échelle libre confirment cette multiplicité de talents que développe et cultive chaque membre de la famille depuis son enfance. Loin de la tradition équestre, cette partie permet aux artistes de s’exprimer et d’exceller dans sa discipline de prédilection (l’équilibre sur l’échelle pour Firmin, le jonglage pour Stéphan, Charles, Alexandre et Tony, la contorsion pour Sarah) ou de se lancer de nouveaux défis et de se confronter à de nouvelles disciplines (le mât chinois pour Nathalie et Francesco). Chacun porte toujours plus loin son désir de performance et de perfection.

Ecuyère - Contorsion - Empreintes
Ecuyère - Contorsion - Empreintes © K. El Dib

Sur scène, quatorze artistes nous embarquent pour un voyage au pays de la piste, cet espace scénique et fertile, composée de terre végétale et de sciure avec cette odeur si spécifique au cirque de tradition. Quant à l’orchestre du Cirque National Alexis Gruss, il soutient le rythme, souligne la gestuelle.

Empreintes, représente la transition entre le cirque d’hier, se sert du passé comme trampoline et démontre que les ingrédients demeurent les mêmes à travers les âges : performance, agilité, complicité, complémentarité. Des ingrédients que chacun, au Cirque National Alexis Gruss, cultive, travaille avec passion et ardeur.

Voilà un spectacle de la grande tradition du Cirque National Alexis Gruss, un spectacle « cousu main », des empreintes à cultiver, à garder en mémoire à l’issue de la représentation...

Jonglage - Empreintes
Jonglage - Empreintes © K. El Dib
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.