Après la Suède, la Belgique, la Suisse, les Pays-bas et le Royaume Uni, des jeunes se sont mobilisés pour le climat en France ce vendredi. Partout en Europe la jeunesse fait grève des cours ou manifeste dans la rue pour réclamer un changement de système de production et entamer une vraie transition écologique.
À Paris, ils réclament un état d'urgence écologique
Des étudiants se sont réunis ce vendredi après-midi devant le ministère de la transition écologique à Paris. D'autres actions étaient prévues en région. François de Rugy s'est "félicité de la mobilisation des jeunes" pour le climat même s'il ne soutient pas le principe d'une grève des cours.

Plusieurs centaines de jeunes se sont assis en tailleur sous les fenêtres du ministère de l'Ecologie. Brune Poirson, secrétaire d'État, auprès du ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, mégaphone en main, s'adresse à la jeunesse : "Derrière les portes de ce ministère vous n’avez que des alliés, pas des adversaires. Je suis d’accord avec beaucoup de vos revendications. Cette transition écologique doit être aussi solidaire. Il faut que nous la fassions ensemble" .
La secrétaire d'État a proposé de recevoir des lycéens et étudiants venus devant le ministère lui lire un manifeste pour le climat. "Venez. Je suis ici pour discuter avec vous". Après avoir d'abord décliné l'invitation, trois organisateurs sont finalement en train de discuter avec Brune Poirson. Parmi leurs revendications, ils réclament un "état d'urgence écologique" et appellent le gouvernement à "s'aligner sur l'Accord de Paris" avec une "réduction annuelle de 4 % d’émissions de gaz à effet de serre".

Le groupe des élus écologistes de Paris s'est joint à la manifestation des jeunes et a souhaité sur Twitter longue vie au mouvement, en citant cette déclaration : "Nous, la jeunesse, sommes né.e.s dans un modèle de société mondialisée responsable de la catastrophe environnementale et sociale actuelle, et c’est notre futur qui se dérobe sous nos yeux". Bravo, ce n'est qu'un début. Longue vie au mouvement. #GrevePourleCLimat

À Londres ils occupent la place du Parlement
Des centaines d'écoliers ont entamé une "grève" pour prendre le contrôle de la place du Parlement dans une manifestation contre le changement climatique. Les enfants de tous les âges scandaient "Sauvez notre planète", étaient encouragés par l'allumage des fusées éclairantes et l'escalade de statues à l'ombre de Big Ben, appelant à l'action et sensibilisant à ce problème.


