Combien de temps un enfant peut-il passer devant un écran par jour sans danger pour sa santé ? Quelques conseils avec les règles des 3-6-9-12 et des 4 "pas"…

Comment mieux protéger ses enfants des écrans ?
Comment mieux protéger ses enfants des écrans ? © Getty / Tatyana Tomsickova Photography

Mettre un enfant devant un jeu pédagogique pour développer ses capacités, est-ce vraiment l'aider ?

Ça dépend. Ça dépend de l'âge de l'enfant, ainsi que du temps total passé devant l'écran par jour.

Un constat effrayant

Des études montrent que le temps passé devant les écrans peut troubler son développement à de multiples niveaux :

Ces constats sont d'autant plus inquiétants qu'il y a quelques décennies, le seul écran présent dans les foyers était la télévision... et qu'aujourd'hui, les enfants ont autour d'eux des smartphones, des tablettes, des ordinateurs et consoles portables.

Les médecins Anne-Lise Ducanda et Carole Vanhoutte, spécialistes de la petite enfance, évoquent au micro de Mickaël Thébault les cas, rencontrés en cabinets, d'enfants exposés aux écrans près de six à sept heures par jour.

Combien de temps sur écran pour quel âge ?

Serge Tisseron recommande la règle des "3-6-9-12"

  • 3 : Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
  • 6 : Pas de console de jeu portable avant 6 ans
  • 9 : Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
  • 12 : Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

Anne-Lise Ducanda et Carole Vanhoutte estiment cependant que la gestion des écrans, vu leur prolifération ces dernières années, doit se faire au niveau familial. Elles préfèrent "les 4 "pas" de la psychologue Sabine Duflo (inspiré des recommandations de l'Académie Américaine de Pédiatrie) :

  • pas d'écrans le matin
  • pas d'écrans durant les repas
  • pas d'écrans avant de s'endormir
  • pas d'écrans dans la chambre de l'enfant
Anne-Lise Ducanda "Si l'enfant joue sur écran 30 mn puis va jouer aux petits soldats il n'y a pas de problème... Mais l'enfant délaisse ses jouets, même s'il a des jouets super-adaptés pour son âge : ce qu'il veut c'est les écrans".
Anne-Lise Ducanda "Si l'enfant joue sur écran 30 mn puis va jouer aux petits soldats il n'y a pas de problème... Mais l'enfant délaisse ses jouets, même s'il a des jouets super-adaptés pour son âge : ce qu'il veut c'est les écrans". © Getty / JGI/Jamie Grill

Ces règles semblent être du simple bon sens. Mais les arguments marketing sont souvent rusés, et utilisent l'argument pédagogique : un jeu sur tablette qui permet d'apprendre l'anglais, par exemple. Carole Vanhoutte interroge : "Est-ce qu'un enfant de trois ans qui regarde une application lui apprenant le nom des couleurs en anglais en a besoin ?"

Elle ajoute :

Nous sommes dans une société de la performance, où on doit apprendre les choses plus vite, mais attention, arrêtons-nous sur ce qu'est un enfant et ce dont il a besoin

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