"Non au gaz de schiste"
"Non au gaz de schiste" © Camster

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans la Drôme et le Jura ainsi qu'à Lille et Toulouse, à l'occasion de la journée internationale contre le "fracking", la fracturation hydraulique.

La manifestants répondaient à l'appel de plusieurs collectifs contre le pétrôel et gaz de schiste. Certains étaient venus du village de Zurawlow, dans le sud-est de la Pologne, et de Balcombe en Angleterre, deux sites concernés par l'exploitation du gaz de schiste.

Ces manifestations se déroulent alors que le Conseil constitutionnel a validé le 11 octobre une loi de 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste. Mais pour les manifestants ce n'ets pas suffisant. Ils demandent l'abrogation de la loi Jacob de juillet 2011 qui permet l'expérimentation en la matière.

"On n'est pas rassuré par la décision du Conseil constitutionnel. Les permis n'ont pas été retirés et on ne parle pas du tout de remettre en cause l'expérimentation ou l'exploration", a déploré Pierre Rose, membre du collectif "Houille ouille ouille".

Le reportage de Marine de la Moisonnière

lien image gaz de schiste
lien image gaz de schiste © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.