Conditions de circulation difficiles dimanche et lundi en Ile-de-France
Conditions de circulation difficiles dimanche et lundi en Ile-de-France © Radio France

Il sera très difficile de se déplacer à Paris et en Ile de France en cette journée de COP21. Le périphérique est fermé, tout comme un axe qui coupe la ville du Nord au Sud. Il est également demandé d’éviter d’utiliser les transports en commun.

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats parisiens du 13 novembre et de la COP21 qui dure jusqu'au 11 décembre, "des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants ", a rappelé la préfecture.

Evitez de prendre les transports en commun

"Eu égard au risque avéré ", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun ", la préfecture de police demande à la population de ne prendre ni la voiture, ni les transports en commun, dimanche et lundi.

Des transports en commun pourtant conseillés dans un premier temps. Mercredi, le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile de France), Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

Fermetures d’axes de circulation

Retrouvez ici la carte complète des restrictions de circulation dimanche et lundi, dans Paris et sa région.

LUNDI 30 NOVEMBRE 6h à 21 h

  • l’A1 segment Paris / Bourget
  • l’A1 segment Paris / Bourget
  • du périphérique Ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle
  • dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes
  • L'A6 Paris-Orly, qui devait être fermée, est finalement ouverte, mais uniquement pour les véhicules légers. Les poids-lourds (sauf frigorifiques) y sont interdits.

Pour les entreprises, il est conseillé d'éviter les déplacements du personnel, de reporter les livraisons non indispensables et de privilégier le télétravail. Attention des barrages filtrants sont également en place sur le plateau de Saclay.

Par ailleurs, la préfecture précise qu'"à titre exceptionnel, les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile-de-France dimanche jusqu'à midi " puis "interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit ".

Vélib' et stationnement résidentiel gratuits dimanche et lundi à Paris

La location d'un Vélib' et le stationnement résidentiel seront gratuits à Paris dimanche et lundi, "afin de faciliter la circulation des Parisiens et des Franciliens " pendant la COP21, a annoncé jeudi la mairie de Paris.

120.000 policiers et gendarmes

Quelque 8.000 policiers et gendarmes vont être déployés aux frontières. 120.000 hommes seront présents sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité des Français et d'une conférence qui doit réunir lundi 147 chefs d’État et de gouvernement. 2.800 hommes supplémentaires (pour un total de plus de 11.000) seront notamment déployés pour assurer la sécurité du site du Bourget, où se déroule la 21e Conférence Climat.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.