Accident d'hélicoptère en Gironde
Accident d'hélicoptère en Gironde © Radio France

Quatre personnes étaient à bord d'un hélicoptère tombé vendredi dans la Dordogne. Parmi les victimes, l'ancien propriétaire du célèbre cru "Château de la Rivière", James Grégoire qui venait de vendre son domaine à un industriel chinois, Lam Kok, le patron du groupe hôtelier Brilliant.

James Grégoire avait proposé à son acheteur de prendre de la hauteur pour apprécier les 65 hectares de vignes qu'il venait de vendre. C'est lui qui pilotait l'appareil. Lam Kok venait de signer la transaction qui fait de son groupe le propriétaire du domaine, où il est prévu de créer un hôtel de luxe avec spa.

Le corps du fils de l'industriel chinois, âgé de 12 ans a été retrouvé vendredi dans la soirée. Depuis ce matin, les recherches portent sur les corps des deux hommes d'affaire et de l'interprète. L'accident s'est produit à Lugon-et-l'île-du-Carnay.

Le château de la Rivière est doté depuis 2005 de cinq chambres d'hôtes classées au Guide Rouge Michelin. Selon le quotidien Sud-Ouest, le groupe Brilliant, dont le siège se trouve à Hong Kong, exploite déjà le Jingmai Brilliant, un complexe hôtelier au coeur d'une plantation de thé dans le Yunnan (sud-ouest de la Chine), labellisé Relais et Châteaux.

Le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, a annoncé lors d'une conférence de presse que les moyens de recherche allaient être augmentés, avec des renforts humains, un sonar de la gendarmerie, et éventuellement un drone. Deux hélicoptères ont participé aux recherches au-dessus de la rivière Dordogne dès le déclenchement de l'alerte vendredi. Des moyens nautiques ont été déployés et une centaine de pompiers et de gendarmes ont été mobilisés samedi. Une vingtaine de plongeurs menaient des recherches samedi dans cette zone où le courant est très fort et l'eau opaque.

Le point à 13h sur les recherches avec Mila Taninga

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.