Les agriculteurs manifestent leur colère comme ici à Arras.
Les agriculteurs manifestent leur colère comme ici à Arras. © MaxPPP

Manuel Valls a reçu ce matin les dirigeants de la grande distribution. Après les manifestations d’agriculteurs contre les prix pratiqués par ces grandes enseignes, le gouvernement tente d’apaiser une situation tendue en critiquant l'UE.

D’après le chef du gouvernement : « La Commission doit activer les pouvoirs dont elle dispose en cas de crise, jusqu'à présent elle a fait trop peu et trop tard ».

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, aurait demandé "des mesures de régulation des marchés" dans un mémorandum en vue du prochain conseil des ministres de l'Agriculture. Par ailleurs, Manuel Valls a expliqué qu'il rencontre samedi le Premier ministre russe. Avec Dmitri Medvedev, il souhaite évoquer la levée de l'embargo sanitaire russe sur la viande porcine.

Des mesures d'urgence de soutien aux agriculteurs

Face à la crise qui frappe en particulier les éleveurs de porcs et les producteurs de lait, le Premier ministre a réuni des dirigeants de Carrefour, Casino, Auchan, Cora, Intermarché, Lidl et Système U, ainsi que Stéphane Le Foll et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Les deux ministres ont précisé que les groupes de grande distribution travaillaient à des mesures d'urgence de soutien aux agriculteurs.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.