A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés.
A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés. © MaxPPP

Après l’accalmie de mercredi, les pluies reprennent ce jeudi. Alors que la situation est déjà très préoccupante, la situation risque de s’aggraver dans certaines régions. Des crues exceptionnelles touchent 10 département en alerte rouge.

Météo France a averti que de nouvelles pluies sont attendues jeudi. Depuis dimanche, les secours ont effectué plus de 10.000 interventions.

Un corps retrouvé dans un pavillon inondé

Une femme de 86 ans est morte à Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne. Son corps a été retrouvé dans son pavillon inondé mais l'enquête n’a pas encore déterminer les causes du décès. Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu ce jeudi à Nemours les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) ont été dépassés.

Cette ville, également située Seine-et-Marne, est coupée en deux par les eaux.

Le centre-ville est totalement sous l'eau, tous les commerces sont détruits", a constaté la maire de la ville, Valérie Lacroute.

Par conséquent, trois mille personnes ont dû être évacuées dans des centres l'hébergement.

"Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910", a prévenu Météo France. Les cours dans les établissements scolaires ont été suspendus dans 80 communes du "secteur critique du Loing", affluent de la

Seine.

Un mois et demi de précipitations en trois jours

Dans le Loiret, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours. Sur ces trois départements, Loiret, Seine-et-Marne et Yvelines, 10.000 foyers sont privés d'électricité selon Enedis (anciennement ERDF). Des centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes ont été déployés.

Des perturbations sont à prévoir dans les transports franciliens déjà affectés par une grève contre la loi travail. Les transiliens, intercités et TER ne circulent pas entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. Un retour à la normale est prévu par la SNCF d'ici lundi.

Le château de Chambord avait les pieds dans l'eau

Alors que le château de Chambord avait les pieds dans l'eau, les élèves des écoles, collèges et lycées du département du Loir-et-Cher sont dispensés de cours jeudi.

A Nemours, l'état de catastrophe naturelle devrait être reconnu selon le ministère de l’Environnement et le conseil régional d'Ile-de-France annonce le lancement d’un fonds d'urgence d'un million d'euros pour les communes franciliennes sinistrées.

Paris, une partie des voies sur berges est fermée

A Paris, où une partie des voies sur berges est fermée, la Seine a atteint 4,45 m mercredi soir. L’eau du fleuve trempe les pieds du zouave du pont de l'Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens et qui lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 m). La Seine pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.