Inventé pour relancer les ventes d'un journal, le Tour booste également les ventes de nombreux sponsors qui - des flancs des coureurs aux flancs des routes - fleurissent sur le Tour.

Simple, le dérailleur Simplex chanté par Souplex

Le changement de vitesse apparaît sur les bicyclettes, sous forme de prototype dès 1869, mais il faut attendre l’invention de la roue libre en 1897 pour qu’il devienne véritablement utilisable. Mais ce n’est qu’au moment où le Tour escalade les Alpes, en 1912, qu’un coureur Joanny Panel, songera à l’utiliser.En 1928 est créée l’entreprise Simplex à Dijon. Une entreprise dynamique, innovante dans sa technologie comme dans sa communication, confiée ici en 1931, au comédien-chanteur Raymond Souplex.

"T'as le dérailleur" par Raymond Souplex :

Des sponsors pas toujours très diététiques

Le succès populaire du Tour intéresse depuis longtemps des annonceurs de toute nature. Et les produits de consommation tels qu’un «saucisson comme on l’aime chez nous » font partie du paysage de la Grande Boucle, au même titre que des boissons plus ou moins alcoolisées dont l’abus est pourtant interdit aux sportifs.Parmi les paroliers en vogue du moment, Max Blot (auteur des inoubliables « Chaussettes de l’archiduchesse ») prête sa plume à la Firme Pernod, à laquelle le chanteur Pierre Daragon prête sa voix.

Miko brise la glace

Parmi les partenaires privilégiés du Tour : ceux dont les collaborateurs ont le droit de remettre les maillots sur le podium d’arrivée. Visibilité garantie à la télévision, sauf quand les journalistes arrivent à déborder le service d’ordre. Dans ce cas, mieux vaut avoir de solides gaillards que de graciles hôtesses.Illustration avec cette arrivée de Bernard Thevenet à Pra Loup en 1975.

### **France Inter sur le podium** Depuis longtemps, France Inter est visible sur la caravane ; et pas seulement grâce au talent de ses reporters. Jacqueline Baudrier, première femme PDG de Radio France, a ainsi eu l’occasion de monter sur le podium en compagnie d’autres annonceurs…En 1977, l'eau gazeuse se mélange à de l'huile moteur haute performance pour un cocktail... étonnant.
Perrier, déjà présent en 1977
Perrier, déjà présent en 1977 © Radio France / Roger Picard
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.