Dalil Boubakeur
Dalil Boubakeur © MaxPPP / Christophe Petit Tesson

Le Conseil français du culte musulman change de tête aujourd'hui. Agé de 74 ans, Dalil Boubakeur qui a été le premier président de l'instance (entre 2003 et 2008) avait accepté d'en reprendre les rênes en 2013. Il cède la place à Anouar Kbibech. Dalil Boubakeur rest recteur de la grande mosquée de Paris, fonction qu'il occupe depuis 23 ans.

Le dernier mandat de Dalil Boubakeur à la tête du CFCM a été marqué par les affaires Merah, Nemmouche et naturellement par les attentats de janvier à Paris. Autant d'évènements tragiques qui ont relancé les interrogations sur la représantativité du Conseil et sur sa légitimité s'exprimer au nom des musulmans de France.

Selon Dalil Boubakeur, les attentes étaient trop importantes par rapports aux moyens dont disposait le CFCM. Pour lui, le CFCM de toute façon

ne représente pas les musulmans, mais le culte musulman.

Son successeur,Anouar Kbibech , est âgé de 53 ans. Diplômé des Ponts et Chaussées, directeur dans une entreprise de télécommunications, il est proche de la mosquée d'Evry, territoire d'élection du Premier ministre Manuel Valls qu'il connait bien.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.