A près d’un an de la présidentielle, alors que les principaux partis politiques discutent des conditions de désignation de leurs poulains, le magazine Uzbek & Rica s’interroge et invite le public à le faire : a-t-on encore besoin d’un Président de la République ? Rendez-vous le mardi 29 mars au Mk2 Bibliothèque, à Paris, pour participer à une nouvelle séance du Tribunal pour les générations futures.

Après « Climat : faut-il instaurer une bonne dictature verte ? », le prochain Tribunal pour les générations futures donnera dans le politique, avec à la barre des témoins qualifiés, Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, Quitterie de Villepin, [militante citoyenne](Quitterie de Villepin), ancienne membre du Modem, et Elliot Lepers, ancien adhérent d’EELV, [à l’origine d’un contre-référendum de gauche face à celui du PS](Elliot Lepers). Sous le feu des questions de pseudo-magistrats, les témoins contribueront à convaincre un jury issu du public sur la nécessité (ou pas) de conserver la fonction présidentielle.

En effet, depuis 1962, les Français élisent leur Président de la République au suffrage universel direct. Mais de plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un modèle désuet : personnalisation du débat public, entretien du mythe de l’homme providentiel, difficulté à réformer, répartition délicate des responsabilités avec le Premier Ministre… La fonction présidentielle a pris du plomb dans l’aile.Alors faut-il en finir avec les institutions de la Ve République ? Les citoyens français sont-ils vraiment si attachés qu’on le prétend à l’élection présidentielle ? L’organisation de primaires contribue-t-elle à faire de l’élection présidentielle un concours de beauté ? De quels modèles alternatifs la France pourrait-elle s’inspirer ? Bref, faut-il en finir avec l’élection présidentielle au suffrage universel direct ? Ou bien avons-nous au contraire besoin d'institutions fortes qui garantissent la stabilité et d'un président qui incarne la nation toute entière ?

Pour assister (et participer) à cette conférence-spectacle illustrée en direct par la caricaturiste Coco (Charlie Hebdo), rendez-vous le 29 mars à 20h au Mk2 Bibliothèque, à Paris (réserver), à Paris. Un partenariat France Inter.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.