Plutôt du matin ou du soir ? Un expert en chronobiologie a établi une classification par famille de nos rythmes respectifs. Alors, êtes-vous plutôt ours, lion, dauphin ou loup ?

Lion, loup, dauphin ou ours : de quelle famille chronobiologique êtes-vous ?
Lion, loup, dauphin ou ours : de quelle famille chronobiologique êtes-vous ? © Getty / Panoramic Images - Jasper Doest/ Minden Pictures - Stephen Frink - Duncan Usher/

Chacun le sait, l’horloge interne influe sur la productivité qui varie selon le moment de la journée. Cette horloge interne, véritable chef d’orchestre qui contrôle un grand nombre de fonctions de notre organisme rythme notre quotidien. Lorsque l’horloge est en décalage avec nos activités quotidiennes, cela complique forcément la vie, et peut avoir une influence néfaste sur notre santé. Dans « Grand bien vous fasse » du jeudi 9 mars, Ali Rebeihi a invité Michael Breus, psychologue clinicien pour parler de la classification chronobiologique qu’il a établi. Au micro, le psychologue compare notre horloge interne à… l’arrivée des trains en gare.

La chronobiologie, c’est l’horloge qui décide génétiquement quand votre corps veut se réveiller ou veut se coucher

Booster sa productivité

Pour l’invité de "Grand bien vous fasse", l’horloge biologique dépend aussi de l’âge. Aussi, il rappelle que la mise au point de l’ampoule incandescente de longue durée, en décembre 1879, a considérablement influé sur notre mode de vie, car nous pouvons travailler la nuit. L’objectif principal de Michael Breus est de mieux faire comprendre à chacun l’importance de son horloge interne, afin de savoir quel est le meilleur moment pour booster sa productivité. Dans son livre "Quand", l’auteur s’appuie sur toute une série d’études pour fournir un emploi du temps sur mesure selon la famille à laquelle on appartient .

Il y a quatre familles qui correspondent à nos rythmes

Chronobiologie : de quelle famille êtes-vous ?

  • Le lion : avec lui, tout est fait dans l'ordre, il fonctionne avec un planning de choses à faire sur la journée, comme un chef d’entreprise. C’est "l’oiseau du matin", qui se réveille à 5 heures du matin et se couche tôt le soir. Le lion à un coup de fatigue à 20h30, et reste plus productif le matin.
  • L’ours : extraverti et convivial, l’ours représente 50% de la population. Il s’adapte facilement au rythme de la vie en société.
  • Le dauphin : il se lève tôt, et correspond à 10% de la population. Il se lève fréquemment entre 2h et 4h30 du matin et il est en forme le soir.
  • Le loup : il est plus introverti que l'ours, mais aussi plus créatif. Il reste éveillé jusqu’à tard, et ne se lève pas tôt. Ils ont du mal a émerger avant 9h, le loup atteint son pic de productivité en fin de matinée et en fin de journée.

Aller plus loin

ECOUTEZ AUSSI | (Ré) écoutez l'intégralité de l'émission " Grand bien vous fasse : comment la chronobiologie peut nous aider à mieux vivre ? "

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.