70 ans débarquement provence
70 ans débarquement provence © Radio France / Léo Rozé

L’Etat a honoré ce jeudi les combattants de l’armée française venus d’Afrique du nord pour débarquer massivement sur les côtes de Provence pour piéger les Allemands. Une cérémonie comme prélude aux commémorations du 70e anniversaire de "l’Opération Dragoon" prévues vendredi à Toulon.

Parmi les soldats ayant participé à ce débarquement, en août 1944, près de 500 000 combattants d'Afrique. Ce jeudi matin, le ministre de la Défense a remis la légion d'honneur à vingt de ces vétérans africains.

Le reportage de Léo Rozé

D’autres anciens combattants français se sont recueillis ce jeudi devant le Mémorial à l’Armée d’Afrique, une stèle imposante érigée en 1975 face à la plage de Saint –Raphaël. Dix de ces anciens combattants ont également été décorés par le secrétaire d’Etat français chargé des anciens combattants et de la mémoire, Kader Arif.

Point d’orgue des commémorations du 70e anniersaire de "l’Opération Dragoon" la parade navale internationale qui aura lieu vendredi à Toulon. Une cérémonie qui se déroulera en présence des vétérans, du président François Hollande quinze dirigeants africains.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.