le mois de jeûne du ramadan débute mardi en france
le mois de jeûne du ramadan débute mardi en france © reuters

Les musulmans de France entament ce mardi le mois de jeûne du ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam, a annoncé lundi le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Pour la première fois, le CFCM a fixé la date du début du ramadan à l'avance, selon une règle de calcul astronomique. Mais certains croyants préfèreront se fier à la méthode traditionnelle, issue de l'observation de la lune. En Arabie Saoudite, le ramadan débute demain.

Le CFCM a écrit dans un communiqué:

Nous souhaitons à l'ensemble de nos concitoyens nos meilleurs voeux de paix, de concorde et de vivre ensemble, avec notamment toutes les composantes spirituelles de la nation.

Pendant le mois de ramadan, qui dure entre 29 et 30 jours, les croyants s'abstiennent de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. La fin du ramadan est marqué par la fête de l'Aïd el-Fitr, fixée cette année au 8 août.

Selon un sondage publié en juillet 2011 dans le quotidien La Croix, 71 % des musulmans en France déclaraient suivre le jeûne du ramadan, soit 11 % de plus que lors du même sondage réalisé en 1989.

Retransmission controversée en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, pour la première fois, la chaîne de télévision Channel Four a diffusé le premier appel à la prière. La décision a été très controversée.

Trois minutes d'antenne qui créent la polémique, Franck Mathevon

En France, les fidèles ont ainsi appris qu'ils fêteraient l'Aïd el-Fitr, à la fin du ramadan, le 8 août.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.