Les marionettes de Sarkozy et Juppé disparaitront de l'émission
Les marionettes de Sarkozy et Juppé disparaitront de l'émission © MaxPPP

A partir de ce lundi, les Guignols de l’info deviennent les Guignols. Selon le souhait du nouveau propriétaire de Canal+, Vincent Bolloré, cette émission, considérée comme satirique et politique, sera désormais plus légère et cryptée.

"Les Guignols de l'info" n’ont pas disparu grâce à une vague de soutiens qui avaient mobilisé jusqu'à l'Elysée. Ce lundi, ils reviennent en crypté dans une version plus légère comme le souhaite Vincent Bolloré.

Nouveau générique, nouveaux auteurs

Le nouveau générique donne le ton aves parmi la myriade de marionnettes qui apparaissent, seulement trois Français (Gérard Depardieu, François Hollande et Jacques Chirac).

Vincent Bolloré souhaitent davantage tournés vers l'international, la pop culture et le web. Les quatre plumes des sketchs avaient été licenciés. L'homme d'affaires reprochait à la chaîne un "abus de dérision. Ces rumeurs avaient suscité un tel tollé, que Bolloré avait dû promettre de maintenir les marionnettes. L’émission débutera ce lundi à 20h50, avec le nouveau titre "Les Guignols", illustrant la volonté du patron de privilégier le divertissement.

Le choix fait par le patron en personne

"Les quatre piliers des Guignols c'est la politique intérieure, la politique internationale, le sport et le show business. Et on a un peu délaissé le show business, la dernière marionnette qu'on a dû faire c'était Jean Dujardin", a expliqué Yves Le Rolland, producteur des Guignols depuis plus de 20 ans.

Les quatre nouveaux auteurs ont été recrutés au terme d'un casting rassemblant 80 personnes. Finalement le choix a été fait par le patron en personne. Matthieu Burnel, qui a notamment écrit pour Canteloup et la série "Un Gars, Une Fille", Nans Delgado, co-scénariste du film "Lol", Cédric Clémenceau "Nos chers voisins" et Frédéric Hazan, chroniqueur chez Marc-Oliver Fogiel.

PPD, Elise Lucet et David Pujadas

Parmi les nouvelles marionnettes, Donald Trump, le couple people Kim Kardashian et Kanye West, ou encore la spécialiste de la mode de la chaine M6 Christina Cordula. Patrick Poivre d'Arvor, dit PPD, présentateur historique du pastiche de JT, partagera son siège avec des versions en latex des journalistes Elise Lucet et David Pujadas.

Les Guignols seront diffusés en crypté. Le programme sera aussi disponible gratuitement sur le site Dailymotion.

La nouvelle version des Guignols fait déjà polémique. En cause, une publicité mettant en scène Marine et Jean-Marie Le Pen et diffusée le jour du premier tour des régionales, le présentateur du Petit Journal Yann Barthès a accusé sa chaîne d'"inconscience".

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.