Le ramadan commence officiellement dimanche
Le ramadan commence officiellement dimanche © Youssef Boudlal / Youssef Boudlal

Observation lunaire et calcul astronomique ont fixé les dates du ramadan : du 18 juin au 17 juillet. Un mois sacré pour les cinq millions de musulmans en France.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a annoncé la date du début du ramadan pour ce 18 juin. Les observateurs de la lune et les adeptes du calcul astronomique se sont mis d'accord, après la "nuit du doute" le jeûne commence dans l'unité.

De longues et chaudes journées de jeûne

Les fidèles de la deuxième religion de France sont invités durant ce mois sacré à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Une abstinence qui durera en moyenne 18 heures, puisque les jours sont plus longs, le soleil se lève vers 3h50 et se couche à 22 heures. De longues journées également très chaudes. Avec ces températures élevées Dalil Boubakeur a appellé à la "bienveillance" des chefs d'entreprise qui emploient des travailleurs de confession musulmane.

Jeûner et passer le bac

Le baccalauréat coïncide cette année avec le ramadan, c'est assez rare puisque c'est la première fois depuis 30 ans. Certains lycéens vont devoir concilier les épreuves parfois stressantes et le jeûne, mais ils semblent déterminer à respecter ce mois sacré.

"De toute façon je n'arrive pas à manger avec le stress" : Reportage de Férouse Mansour

1 min

Baccalauréat et ramadan (Férouse Mansour)

Mois sacré : mois de trêve ?

Le ramadan commence également ce jour pour la majorité des pays du Moyen-Orient. L'occasion en ce mois sacré de faire la trêve ? La communauté musulmane dans le monde n'a jamais été autant tiraillée, entre ses extrêmes et le conflit entre sunnites et chiites.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.