Le ramadan commence officiellement dimanche
Le ramadan commence officiellement dimanche © Youssef Boudlal

Certains fidèles ont commencé à jeûner samedi. Pourtant, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan débutait aujourd'hui.

A Lyon, des membres de la communauté musulmane organisent pour la première fois Les Nuits du ramadan, un événement pour partager ce moment de fête au-delà du cercle familial.

Marie Chaffard a passe la première nuit du ramadan à Lyon

Samedi ou dimanche ?

Les 3,5 à 5 millions de musulmans de France sont divisés sur la question des dates du mois de jeûne sacré de l'islam. Les mosquées liées à l'Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie ont tendance à suivre les préconisations du CFCM. En revanche, celles qui dépendent de la Turquie ou l'UOIF, une organisation proche des Frères musulmans ont commencé le ramadan samedi.

Un des cinq piliers de l'Islam

La profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale, le pèlerinage à La Mecque et donc le jeûne du ramadan sont les cinq piliers de l'islam.

Pendant 29 ou 30 jours, les instances religieuses incitent les musulmans pubères à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.

La calendrier musulman
La calendrier musulman © Radio France
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.