la france s'engage lauréat
la france s'engage lauréat ©

La ZEP était sélectionnée parmi les trente projets socialement innovants et d’utilité sociale soutenus par La France s’engage .

La Zep fait partie des 15 lauréats de La France s'engage. Le palmarès a été dévoilé lundi 22 juin par le Président de la République.

Les 15 nouveaux lauréats, dont trois d’entre eux ont été choisis par les internautes à l’issue d’une période de vote du 8 au 13 juin dernier, vont désormais pouvoir développer leur projet, essaimer, changer d’échelle ou généraliser leur action.

Retrouvez la cérémonie et tout le palmarès sur le compte Twitter.

Zone d'Expression Prioritaire c'est quoi ?

Créé en 2013, la ZEP pour Zone d’Expression Prioritaire est un media web porté par une équipe de journalistes professionnels qui soutient les jeunes dans leur volonté de témoigner, de « se » raconter, mais aussi de s’emparer de l’actualité comme de tous les sujets qui les concernent :éducation, emploi, politique, argent, santé, amour, engagement, famille … Pour cela la ZEP met en place et anime des conférences de rédactions et ateliers d’écriture via un réseau d’associations de l’éducation populaire, d’établissements scolaires, d’associations étudiantes et autres structures dédiées aux jeunes comme les Missions locales. Issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions, les jeunes contributeurs, pour la plupart entre 15 et 25 ans, livrent ainsi des récits sous forme de textes, de dessins, de photos ou de vidéos qui dressent un panorama inédit, divers et bien vivant des jeunesses en France.

La Zep est partenaire de l’AFEV et de trois médias nationaux : L’Etudiant, France Inter et le quotidien Libération .

La ZEP a pour ambition de devenir le media de référence des jeunesses en France. Elle a ainsi pour perspective de :

  • déployer les conférences de rédaction et ateliers d’écriture de la ZEP sur l’ensemble du territoire et impliquer toujours plus de contributeurs.
  • mettre en place un réseau de jeunes correspondants de la ZEP.
  • diversifier les modes d’expression avec plus de contenus images, sons et vidéos, ce qui exige un encadrement journalistique spécifique.
  • faire participer les jeunes contributeurs de la ZEP au débat public sur tous les sujets d’actualité.

►►► En partenariat avec l'émission Périphéries sur France Inter

►►► ZEP dans Libération du 11 juin 2015

ZEP dans Libération du 11 juin 2015
ZEP dans Libération du 11 juin 2015 © Libération
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.