heure d'été
heure d'été © valeria emanuele

Le passage à l'heure d'été a lieu cette nuit en France et dans les pays européens. La nuit a donc été raccourcie d'une heure, mais en échange, il fera jour plus tard ce soir

Le changement d'heure, chaque année à la fin mars, puis fin octobre, est entré en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 est évitée.

Mais les gains diminuent avec le temps, en raison de l'équipement grandissant en lampes basse consommation et d'un meilleur pilotage de l'éclairage public, selon l'Ademe.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Pourtant tous les pays d'europe ne passent pas à l'heure d'été le même jour. La Turquie, par exemple, a choisi la nuit du dimanche au lundi.

Un changement d'heure et des différences pas plus compliqué que ça a gérer dans les aéroports où les pendules et les panneaux sont automatisées et où on a l'habitude de gérer une infinité de fuseaux horaires.

Charles Telitsine, directeur de permanence de l'aéroport Paris-Orly

C'est sont surtout les passagers qui risquent d'être en retard

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.