marisol touraine saisit l'institut pasteur sur les décès à l'hôpital de chambéry
marisol touraine saisit l'institut pasteur sur les décès à l'hôpital de chambéry © reuters

Il est désormais possible de créer de telles structures, suite à la publication du décret les définissant au Journal officiel, cinq ans après leur création. Marisol Touraine espère ainsi favoriser le financement de la recherche, notamment par les dons.

Il aura fallu cinq ans, depuis la loi Hôpital Patients Santé Territoires de juillet 2009, pour concrétiser ce projet. Mais ça y est, le feu vert est bien là, au Journal officiel, et les fondations hospitalières vont devenir une réalité.

Ces fondations pourront collecter des fonds issus de dons, de legs ou de mécénats, et elles assureront une meilleure gestion des dons aux hôpitaux en toute transparence.

Objectif : financer la recherche et l'innovation, selon la Ministre de la santé Marisol Touraine (contactée par Thomas Pontillon)

Pour la ministre, il s'agit d'un "nouvel outil au service du développement de la recherche et de l'innovation au sein des hôpitaux", et un instrument "adapté aux projets de recherche tout en garantissant la transparence de gestion des crédits qui y sont affectés, quelle qu'en soit l'origine".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.