Au supermarché, savez-vous ce que vous achetez
Au supermarché, savez-vous ce que vous achetez © CC chat_44

L'ONG Foodwatch publie ce mardi une étude sur la présence d'hydrocarbures dans nos assiettes. Précisément dans les aliments secs de grande consommation vendus dans des emballages en carton. Six produits sur dix achetés en France sont contaminés.

Faudra-t-il jeûner pour rester en bonne santé ? Après la charcuterie et la viande rouge probablement cancérigènes selon l'OMS, c'est aujourd'hui l'ONG Foodwatch qui publie une étude sur la présence d'hydrocarbures dans nos assiettes. Précisément dans les aliments secs de grande consommation.

L'ONG a confié à un laboratoire agréé une étude portant sur 120 produits - achetés en France pour une quarantaine d'entre eux - autant en Allemagne et le reste aux Pays Bas. Des pâtes, du riz, du couscous, des céréales, des lentilles ou des cornflakes vendus dans des emballages en carton.

Résultats : six produits sur dix, achetés en France, sont contaminés aux hydrocarbures à cause des encres d'imprimerie mal recyclées, de la graisse des machines sur lesquelles ils sont conditionnés. A cause encore des camions qui les transportent. En fait ces emballages sont poreux. Comment les reconnaitre ?

Les explications de Karine Jacquemart directrice générale de Foodwatch.

Risque cancérigène et perturbateur endocrinien aussi. Ces sources de contamination chimique expliquent la croissance des maladies chroniques, selon le chercheur.

Foodwatch n'appelle clairement pas à arrêter de manger des pâtes ou des céréales emballées dans du carton, mais plutôt à revoir les emballages.

Karine Jacquemart directrice générale de Foodwatch.

Foodwatch lance pour cela une pétition à partir de ce mardi, à retrouver sur le site de l'ONG..

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.