famille voiture enfants
famille voiture enfants © MaxPPP / Laurence Mouton

Trois parents sur quatre se comportent mal au volant avec leurs enfants dans la voiture. C'est ce que révèle une étude publiée aujourd'hui. Vitesse, téléphone, alcool... ces parents n'ont pas toujours conscience du danger.

Mon papa, ce héros! Mais pour une fois, les enfants seraient bien inspirés de ne pas suivre l'exemple des grands. Selon une étude Opinionway* pour l'association Assureurs Prévention, 76% des parents reconnaissent avoir pris des risques en voiture sous les yeux de leurs bambins. La vitesse arrive en tête avec plus d'un parent sur trois (35%) qui admet avoir déjà trop appuyé sur le champignon avec son enfant à bord. Et toutes les excuses sont bonnes : "un moment d'inattention" (54%) ou "des vitesses autorisées trop basses"!

Selon l'enquête, 27% des parents interrogés disent avoir déjà conduit deux ou trois heures de suite sans faire de pause et un quart précise même avoir pris le volant en étant fatigué.

Les parents reconnaissent prendre des risques au volant avec leurs enfants. Nour-Eddine Zidan e

"Aucun risque" pour de nombreux parents

Pour justifier ces comportements dangereux, beaucoup de parents affirment être en mesure de conduire leurs enfants, même en ayant bu un peu trop. C'est ce qu'assurent 80% des personnes qui prennent le volant après avoir consommé plus de deux verres d'alcool.

Une campagne télévisée de prévention a débuté pour changer les mentalités et faire prendre conscience du danger aux conducteurs parents.

* Etude menée entre le 3 et 11 juillet sur un échantillon de 2 066 personnes représentatives de la population française

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.