Déjà à la fin du mois d’août, Ségolène Royal défendait l’instauration de portiques sur les lignes transfrontalières
Déjà à la fin du mois d’août, Ségolène Royal défendait l’instauration de portiques sur les lignes transfrontalières © MaxPPP

Ségolène Royal a annoncé ce mardi la décision d'installer les portiques pour le Thalys, qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, à Lille et à Paris avant le 20 décembre.

"La décision qui est prise par le gouvernement, c'est d'installer les portiques pour le Thalys à Lille et à Paris avant le 20 décembre", expliquait ce mardi matin sur notre antenne Ségolène Royal. Il s’agit, selon la ministre de l'Ecologie, de sécuriser l'embarquement des trains Thalys qui assurent, notamment, les liaisons ferroviaires entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Des billets nominatifs pour les liaisons internationales

Des barrages filtrants et des contrôles aléatoires seront en outre déployés sur les quais de gare en France. Pour la ministre, l'idée est de faire en sorte, à terme, que seules les personnes munies de billets puissent monter à bord des trains. Elle a précisé que l'instauration de billets nominatifs sur les liaisons internationales était à l'étude.

> Ecoutez l’intégralité de l’interview de la ministre de l’Ecologie :

Après l'attaque avortée fin août dans le Thalys sur la liaison Amsterdam à Paris, un groupe de travail a été créé par la SNCF pour évaluer l'efficacité des portiques de sécurité dans les gares françaises. L’entreprise a en outre annoncé qu'elle expérimenterait début 2016 un système de portiques de sécurité dans une grande gare parisienne, sans préciser laquelle.

Les syndicats sont sceptiques

Déjà à la fin du mois d’août, Ségolène Royal défendait l’instauration de portiques sur les lignes transfrontalières, à l'image de ce qui existe déjà pour l'Eurostar. Les syndicats, eux, se montrent sceptiques sur un dispositif parfois jugé coûteux et inefficaces. Plusieurs pays comme l'Espagne, touchée en 2004 par des attentats dans la gare d'Atocha à Madrid, ont déjà installé des portiques à l'entrée des gares où passent les trains à grande vitesse.

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