Les cadenas d'amour du pont des Arts
Les cadenas d'amour du pont des Arts © CC Steve Summers

Depuis ce lundi, la mairie de Paris a lancé une campagne de communication pour remplacer les "cadenas d’amour", posés par les couples sur les ponts de Paris, par des selfies.

Pour la mairie de Paris, il s’agit de "proposer aux couples l’alternative des selfies aux cadenas, en expliquant que ces derniers pèsent beaucoup trop lourd pour les ponts parisiens" . L’objectif est que les couples "immortalisent leur amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris". La mairie a néanmoins précisé qu’il n’y aura pas de "logique de verbalisation".

Des autocollants pour prévenir les amoureux

Dès ce mercredi matin, des autocollants seront apposés sur les ponts pour suggérer aux amoureux de réaliser leurs autoportraits et les publier sur un site internet dédié ou sur Twitter avec le (l’amour sans cadenas).

Et le slogan de cette campagne est plutôt explicite

Nos ponts ne résisteront pas à votre amour, stop aux cadenas, déchaînez votre amour sur lovewithoutlocks.paris.fr

Dans un premier temps, ces autocollants seront mis en place sur le Pont de l’Archevêché et sur le Pont des Arts, "les plus envahis par les cadenas" constate la mairie de Paris.

Pourtant, les badauds ne semblent pas réellement conscients de l'impact de leurs gestes. Le reportage de Sarah Maquet

Le Pont des Arts souffre du poids des cadenas

En juin dernier, un pan de grillage de cette passerelle pour piétons qui enjambe la Seine s’était effondré sous le poids de milliers de "cadenas d’amour".

Cette étape vient en amont d’une démarche plus globale qui vise à faire disparaître cette pratique. "Ce qui va simplifier les choses, c’est les réflexions de fond qu’on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d’installer des cadenas", a déclaré la mairie de Paris.

►►► SUR LE WEB | Le site pour poster ses "selfies d'amour"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.