2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture
2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture © MaxPPP

Chaque semaine, 340 enfants de moins de dix ans sont victimes d'accidents de la route, meurtriers dans l'un de ces cas. Des drames qui pourraient être en partie évités si les petits passagers étaient correctement attachés.

C'est une enquête réalisée par la Prévention routière, Bébé Confort et le Laboratoire d'accidentologie (LAB) qui révèle ce chiffre : deux enfants sur trois sont toujours mal attachés en voiture .

De petites erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences. La ceinture qui attache le siège auto doit être bien serrée, il faut bien positionner le harnais : au creux des épaules de l'enfant. Et surtout le siège auto doit être placé dos à la route jusqu'à 15 mois , comme l'exige une réglementation de 2013.

Lorsque l'enfant est face à la route, en cas de collision, (...) il y a des risques de blessures à la tête mais aussi au cou [qui n'est pas bien formé à cet âge], explique Christophe Ramond de la Prévention Routière

Le siège auto doit être placé à l'arrière de la voiture et en hiver, il faut penser à enlever les manteaux qui "créent un jeu trop important entre le harnais et l'enfant", recommande la Prévention routière.

Pour rappel, le siège auto est obligatoire jusqu'à dix ans ou jusqu'à ce que l'enfant atteigne 1m35.

►►► Les conseils de Christophe Ramond, directeur des études à la Prévention routière

35 sec

S pour enro enfants mal attachés

►►► Les erreurs d'installation des enfants commises en voiture

Dangers et erreurs d'installation des enfants en voiture
Dangers et erreurs d'installation des enfants en voiture © Prévention routière, Bébé Confort, LAB / Enquête Prévention routière, Bébé Confort, LAB
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.