Il y a deux mois, deux hommes lourdement armés, habillés de noir, le visage camouflé par une cagoule, font irruption vers 11h dans les locaux de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015 a eu lieu le plus grave attentat depuis 1986 en France.

Les tireurs sont ensuite ressortis, ont braqué un automobiliste pour s'emparer de son véhicule et ont pris la direction de la porte de Pantin, dans le XIXe arrondissement. La traque des frères Kouachi s'est terminée deux jours après à Dammartin-en-Goele en Seine-et-Marne.

Charlie Hebdo : le déroulement des faits
Charlie Hebdo : le déroulement des faits © Radio France

Non loin du 10 rue Nicolas Appert à Paris où se trouvent les anciens locaux de Charlie Hebdo, tous les jours, de nombreux passants viennent se reccueillir devant un lieu du souvenir qui s'est constitué naturellement avec les fleurs et les mots déposés par une foule d'inconnue. Le ballet est incessant.

Le reportage et les photos de Béatrice Dugué

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris en 1986 (12 morts et quelque 200 blessés dans une dizaine d'attentats) et 1995 (huit morts et près de 120 blessés dans le RER B à la station Saint-Michel).

► ► ► REPORTAGE | Le 11 janvier, près de deux millions de personnes défilent à Paris

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.