une série de mesures d'urgence pour la future métropole aix-marseille-provence
une série de mesures d'urgence pour la future métropole aix-marseille-provence © reuters

A partir du 1er janvier, dix grandes agglomérations françaises deviennent des métropoles.

Il s'agit de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Ces villes rejoignent donc le statut de Nice, métropole depuis deux ans.

Le nouveau Grand Lyon remplira les fonctions d'un département. Avec un statut particulier, les métropoles du Grand Paris et de Aix-Marseille Provence verront le jour l'année prochaine.

Modernisation de l'action publique

Tous ces changements interviennent dans le cadre de la loi de janvier 2014 de la modernisation de l’action publique territoriale. Par décret, toutes les grandes concentrations humaines de plus de 400.000 habitants accéderont au statut de métropole et se verront confier l'ensemble des "responsabilités du développement urbain" selon François Hollande.

Plus de responsabilités

Les métropoles géreront désormais les transports, l'environnement, l'enseignement supérieur, la rénovation urbaine et avec la délégation de l'Etat ou de la région, elles pourront s'occuper du logement ou de la voirie.

L'exemple de la nouvelle métropole de Rouen

En ce premier janvier la Créa, la Communauté d'agglomération de Rouen Elbeuf, devient la Métropole Rouen Normandie. Les 71 communes de la Crea doivent donc transférer certaines de leurs compétences à la nouvelle entité qui comptera un peu moins de 500 000 habitants. Parmi les domaines en question : la voirie et l'urbanisme.

Les explications de Franck Weil-Rabaud (France Bleu Haute-Normandie)

les métropoles infographie idé
les métropoles infographie idé © ide
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.