Plusieurs médias dont France Inter ont raconté l'histoire des supporters de foot portugais qui étaient censés s'être trompés de Francfort sur leur GPS, faisant 600 km en voiture en plus que prévu. C'est en fait un comédien, et un magazine de foot, qui ont monté cette histoire.

France Info et Causerie magazine ont retrouvé la fiche de comédien du prétendu supporter, qui s’appellerait Marcelo Rodrigues et non Alvaro Oliveira
France Info et Causerie magazine ont retrouvé la fiche de comédien du prétendu supporter, qui s’appellerait Marcelo Rodrigues et non Alvaro Oliveira © Capture Instagram

Plusieurs médias, dont France Inter, le Parisien, L'Equipe, l'AFP ou France Tv sport, ont raconté jeudi l'histoire de supporters de Benfica qui étaient censés avoir rallié en voiture la mauvaise ville de Francfort en Allemagne, rajoutant ainsi 600 km à leur déjà long périple. 

"Ils sont montés dans leur voiture, avec devant eux un voyage de 2 900 kilomètres qui les attendait. Leur objectif : le quart de finale retour d'Europa League de leur équipe, le Benfica Lisbonne, qui se déplace ce jeudi soir (21 heures) sur le terrain de l’Eintracht Francfort, en Allemagne. Ils programment donc leur GPS direction Francfort et choisissent le premier choix proposé par Google Maps…", racontions-nous, en nous appuyant sur des extraits de stories Instagram des supposés supporters comme celui-ci:

Ils avaient calcule leur trajet
Ils avaient calcule leur trajet / Alvaro Oliveira @alvaroslb1994 sur Instagram

Les supporters se seraient trompés de Francfort. Alors qu'ils visaient Francfort-sur-le-Main  leur GPS les auraient guidé vers Francfort-sur-l’Oder, à 600 kilomètres de là. 

En réalité, comme le montre cet article de Causerie magazine et notre confrère Antoine Krempf, journaliste spécialiste en fact-checking à France Info, c'est un comédien qui se cache derrière cette histoire qui est très probablement un fake. 

"Derrière le supporter ayant soi-disant confondu Francfort-sur-le-Main (ouest de l’Allemagne) et Francfort-sur-l’Oder (est), l’emmenant à 600 kilomètres du stade et du match de Benfica (défaite 2-0) en Europa League, se cache un acteur appelé Marcelo Rodrigues", écrit le site.

France Info et Causerie magazine ont retrouvé la fiche de comédien du prétendu supporter, qui s’appellerait Marcelo Rodrigues et non Alvaro Oliveira comme il le faisait croire dans l'histoire initiale.  

D'après Antoine Krempf, toute l'opération visait à faire la publicité d'un magazine allemand "11 amigos" qui se targue d'être "l'un des rares magazines auquel vous pouvez faire confiance".

Mise à jour: Nous avons mis à jour cet article vendredi à 12h23 pour faire état des informations selon lesquelles c'est un comédien et un magazine de foot qui ont monté cette très probable fausse histoire de supporters du Benfica.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.