Vote inédit dans la fonction publique
Vote inédit dans la fonction publique © MaxPPP

Après le 31 décembre, il sera trop tard. Si vous n'êtes pas inscrits d'ici là, impossible de voter en mars pour les départementales et en décembre pour les régionales, sauf si vous déménagez début 2015.

Il ne vous reste plus que quelques jours si vous souhaitez accomplir votre devoir de citoyen en 2015, année des élections départementales et régionales.

A moins de déménager, après cette date couperet, impossible de s'inscrire sur les listes électorales de votre lieu de résidence.

Pour cela, il vous suffit de vous déplacer en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que cette année, les inscriptions sur ces listes font un flop.

Le reportage de Matthieu Darriet à Dunkerque, ville d'un peu plus de 62 000 électeurs :

1 min

Le reportage de Matthieu Darriet

Malgré tout de nombreuses mairies ont prévu des permanences jusqu’au 31 décembre après-midi, et puis jusqu’à à minuit mercredi, il est possible de s’inscrire sur internet, à condition toutefois que votre commune ait fait ce choix. Dans ce cas là, il suffit de scanner les deux documents obligatoires : la carte d’identité et le justificatif de domicile.

Attention, si le gouvernement envisage de simplifier les procédures en permettant une inscription jusqu’à un mois avant les élections, ce n’est pas encore validé ! Gardez donc en tête la date du 31 décembre, sauf si vous déménagez en début d’année prochaine, car dans ce cas-là, il existe une dérogation.

Pour plus d'informations, vous pouvez consultez le site officiel de l'administration française.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.