Parce qu'elle s'engagent par leur actions, les associations font chaque jour avancer la société. Cette année, la fondation de France célèbre l’engagement associatif, Grande cause nationale, aux côtés des centaines de milliers d’associations qu’elle soutient depuis 45 ans.

Depuis 1969, la Fondation de France a détecté, financé et accompagné près de 140 000 projets associatifs d’intérêt général, contribuant ainsi à l’évolution de la société française dans les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance et de la préservation de l’environnement.

France Inter s'associe à l'opération

"La participation à une association est pour ainsi dire un sport national en France. Pourtant la diversité des activités et des formes d’organisation de ce milieu associatif peut surprendre. Majoritairement le tissu associatif dépend du bénévolat, mais on oublie souvent de citer les salariés employés dans des secteurs d’activités multiples et non seulement limités à l’animation locale. L’opération coup de cœur avec la Fondation de France est une bonne occasion d’entendre mais aussi de voir ces groupes en action au profit de l’éducation, de la santé, de la consommation et de la solidarité. " - Philippe BertrandParmi les milliers de projets soutenus par la Fondation de France, vous trouverez ci-dessous une sélection de 5 initiatives. A vous de choisir le projet qui incarne, à vos yeux, le mieux l'engagement associatif.

La Cour des miracles

L’association La Cour des miracles a été créée à la fin de l’année 2011. Son objectif est de développer liens et solidarité entre producteurs locaux et consommateurs, de promouvoir une agriculture biologique et de redynamiser les milieux ruraux.Pour tout renseignement, on peut téléphoner au 05 53 05 19 01 ou au 06 21 13 44 97 ou

CSC Etouvie

Les actions du Centre Social et Culturel d’Etouvie suivent 3 grands axes : l'éducation populaire, l'accompagnement social et l'expression culturelle et artistique (accueil d'artistes en résidence)

Les Visiteurs du soir

Les Visiteurs du Soir à La Roche-sur-Yon propose un service itinérant de nuit d'aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou malades. Il permet de rassurer les personnes et leur entourage, mais aussi de maintenir à domicile celles qui le souhaitent et ce malgré la maladie.

La Bouture

La Bouture est une association de lutte contre le décrochage scolaire. Créée en 1996 à GRENOBLE, en lien avec le CLEPT, avec le soutien de la Fondation de France. Elle propose des tutorats en collège, des formations pour enseignants, étudiants ou tuteurs, et participe à la réflexion des acteurs de la veille éducative. Elle accompagne des jeunes décrocheurs, ou en cours de décrochage, dans leur parcours de vie scolaire.

Les Cyclotouristes annonéens

Assurer d'une façon innovante un mieux vivre aux personnes âgées. Le sport peut le faire ! En Ardèche, les cyclotouristes annonéens proposent aux personnes âgées de découvrir ou re-découvrir les joies du vélo. Une action innovante qui permet à tous de reprendre une activité sportive mais aussi de rencontrer des personnes. Bref, une façon simple et efficace de reprendre sa place au cœur de sa vie.

> Votez pour votre projet préféré sur le site de la Fondation de France

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.