À Béganne, les associations "Eoliennes en Pays de Vilaine" et "Energie Partagée" ont développé un parc d'éoliennes financé par les habitants. Un 2e parc a vu le jour à Séverac.

Éolienne en France
Éolienne en France © Maxppp / Jean-Luc Flémal

À Béganne, les associations "Eoliennes en Pays de Vilaine" et "Energie Partagée" ont développé un parc d'éoliennes financé par les habitants.

En constituant une société sous forme de SAS, Bégawatt, avec la particularité d’avoir des collèges, les membres fondateurs sont garants d’avoir un parc détenu en majorité par les citoyens et non par des entreprises privées.

L'électricité produite par le parc de 4 éoliennes de Béganne est revendue à EDF. Elle permet de produire de l'énergie pour 6 000 foyers environ.

Bégawatt récupère donc une recette de 1 700 000 euros par an. En 4 ans, le parc est rentable.

COP22 : Un deuxième parc éolien voit le jour

Dans les derniers mois, un 2e parc de 4 éoliennes a été installé à Severac (44) à 15 km du premier parc, toujours dans le pays de Redon. Pour Jean-Paul Garric, directeur de Bégawatt, "ce parc fournira quasiment autant d'énergie que le premier. D'autres projets sont également en cours d'étude. Il faut noter que nous sommes tous bénévoles dans cette affaire. Nous ne touchons aucune rénumération, ce qui contribue en partie à la rentabilité de l’opération mais c'est aussi une volonté éthique."

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.